Notre histoire

Présente à plus de 1 326 mètres d’altitude, au centre de cinq vallées, la ville est classée Ville d’art et d’histoire et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que Briançon est une ville remarquable. Plus haute ville du pays, elle est notamment connue pour sa fortification de Vauban du 18ème siècle. Elle possède un sublime ensemble d’ouvrages militaires, pensés et façonnés du 18ème au 20ème siècle afin d’optimiser le mécanisme de défense de la ville. La ville haute ou citadelle Vauban, où trône le fort du château est cernée par une multitude de monuments : le fort des Salettes, celui des Trois Têtes ou encore celui du Randouillet. Quand la porte de Pignerol est franchie, la vieille ville, réputée pour être extrêmement pittoresque, dévoile de multiples et variées preuves de son histoire passée. Quand vous vous rendez à Briançon et au restaurant l’Agneau, ne manquez surtout pas la collégiale Notre-Dame du 18ème siècle, l’église des Cordeliers du 14ème siècle avec les vieux édifices sont présents de part et d’autre des ruelles en pente. Signalons également la présence de la sublime place d’Armes entourée de magnifiques façades colorées qui rappellent la Provence. Fontaines et cadrans solaires sont aussi légion. Si vous êtes un amoureux de l’architecture, vous serez servi. Briançon, c’est donc une histoire riche et un patrimoine qui l’est également.

Une histoire liée à la montagne et au ski

Amateurs de belles randonnées nature, nous vous recommandons l’auberge de la paix, référencée « Route des Grandes Alpes » et présente sur la route du GR 50, offrant ainsi par d’incroyables perspectives de découverte aux amateurs. L’hiver survenant, la ville de Briançon se change en une destination extrêmement prisée des skieurs avec un domaine skiable intégrant la réputée station de Serre Chevalier Vallée Briançon. Bref, il y a de quoi faire.

Offrant plus de 250 kilomètres de pistes, Serre Chevalier Vallée est le premier domaine non relié du pays. Les pistes sont adaptées au grand public, pour la totalité des glisses, du ski en vallon ou en forêt de mélèzes mais également des atmosphères de haute montagne avec du hors piste renommé. Labellisée «Famille plus», Serre Chevalier est idéale pour les familles avec de multiples et variées activités proposées.

ski
Route des Grandes Alpes
ski2

Histoire du restaurant

Le restaurant L’Agneau Rue Alfred Mondet à Briançon offre plus de cent années d’histoire et de tradition. Avant tout, l’établissement est une véritable histoire familiale. Façonné en 1904, le lieu se nomme alors restaurant des Alpes. Il est un des plus vieux édifices de la ville. Depuis son apparition, diverses familles ont tout donné à cet endroit

Propriété de la famille Rocheau à ses débuts, l’Agneau passe par la suite dans la besace de la famille Proto. C’est là que la réputation des lieux change et traverse le département. Ainsi, en 1963, quand les rênes de l’établissement passèrent chez la famille Deblure, l’Agneau était déjà une véritable référence régionale dans son domaine. L’établissement est connu pour la recherche constamment l’excellence. La famille Deblure a changé l’aspect du restaurant en procédant à des travaux conséquents de rénovation afin de conserver la qualité et la renommée de l’établissement.

S’adaptant aux conséquences du temps et à la croissance de Briançon, L’Agneau est un établissement évoluant constamment dans le but de conquérir une nouvelle clientèle. Toujours dans les mains de la famille Deblure, l’établissement est désormais une tradition familiale, avec notamment la petite-fille du propriétaire qui travaille pour l’établissement. L’héritage de ses prédécesseurs représente un lieu traditionnel mais aussi et surtout résolument moderne. Dans cet établissement, vous vous sentirez vraiment comme chez vous.

AllEscort