Nos spécialités

Il n’y a pas que le fromage comme spécialité de la région ! Le terroir et la cuisine des Alpes du Sud, ce n’est pas seulement de la raclette ! Ainsi, au restaurant l’Agneau à Briançon, vous retrouverez des spécialités comme le Baiser du Diable ou l’élixir de Vauban.

Oreilles d'âne

Oreilles d'âne

Voici un plat classique du Valgaudemar, au nom original. Le nom de ce dernier vient de la feuille d’épinard sauvage, qui est le pilier de la recette. Ces feuilles sont utilisées lorsqu’elles atteignent la taille et les dimensions d’une … oreille d’âne ! Le plat ressemble à une lasagne, un gratin composé de tout ce qui suit : épinards sauvages, oignons, crème fraîche, béchamel ainsi que gruyère.

Tourtons et ravioles de Champsaur

Provenant du Champsaur, les tourtons ressemblent à des coussinets. Ils sont composés d’une pâte où on retrouve de la tomme, des oignons, de la pomme de terre ou des épinards. Nous vous recommandons de les déguster avec une viande. Cela est aussi possible avec une simple salade. Pour la version dessert, vous retrouverez des pommes ou des pruneaux. Autre spécialité proposée dans le restaurant : les ravioles de Champsaur. Ces dernières sont semblables à des quenelles faites de pommes de terre, de tomme et d’œufs. Afin de les déguster, une viande est souvent recommandée. Autres possibilités pour sublimer la saveur des ravioles : confiture de framboise ou de miel.
Tourtons et ravioles de Champsaur 2

Baiser du Diable et fromages

Si vous aimez le fromage, voici un véritable incontournable. Fromage bien fait, le Baiser du Diable est un bleu dont l’affinage est poussé. Il tient son origine de la vallée du Queyras, située dans les Hautes-Alpes.

Évidemment, il n’est pas l’unique fromage du restaurant. À l’Agneau, vous retrouverez une multitude d’appellations héritières de grandes traditions et de compétences montagnardes uniques. Voici quelques exemples : tomme du Champsaur, Fontu du Queyras ou encore tomme de l’Ubaye. Beaucoup de caractère au programme !

Genepi et vins montagnards

Le genepi est une plante. Sa spécificité majeure est qu’elle voit le jour à haute altitude : entre 2000 et 3 700 mètres d’altitude. Si on se fit aux herboristes, la plante est une excellente solution contre le mal des montagnes. Ses nombreux et variés agents actifs ont une fonction majeure d’antioxydants, d’anti-inflammatoires et d’antimicrobiens. La fleur de cette plante offre une liqueur digestive unique pour les montagnards. L’établissement propose une version classique du genepi.

Le vin (rouge, blanc, rose et mousseux) est évidemment de la partie avec les grands noms des Alpes et des cépages moins connus.

Genepi and mountain wines

Pomme givrée et élixir Vauban

Voici un liquoreux fait de pommes ayant mûri de façon tardive sur des arbres plantes présentes à mille mètres d’altitude. La pomme givrée, qui donne l’Apple des Cimes (un cidre), est une boisson extrêmement fruitée et présentant des notes acidulées.

Servie fraîche, nous vous recommandons de la goûter en apéritif accompagné d’un foie gras ou des mets épicés. Elle est conçue via un modèle agricole respectueux de l’environnement. L’élixir Vauban est aussi une autre proposition du restaurant. Avec ce dernier, vous retrouverez des notes d’agrumes, de coriandre ou encore un arrière-goût de clou de girofle.

Eau de bouleau

Voici un nectar naturel offrant une multitude de points forts drainants et dépuratifs. Boisson naturelle de qualité, sans conservateurs, vous ne pourrez que l’adorer. Elle provient d’un arbre surnommé dans le passé arbre de la sagesse.

La sève de bouleau permet de bénéficier d’une multitude de points forts. Elle est notamment connue pour sa qualité de purification du sang et permet au corps de mieux supporter le changement des saisons. Cette eau fraîche proposée en bouteille, pleine de minéraux et d’acides aminés, est une figure de l’établissement.

Et enfin, les mousses de montagne

Profitez des bières provenant des brasseries des Alpes du Sud ! Voici quelques noms qui vous raviront à coup sûr : Tourmente, Dure à cuire, Firmin Amoureux ou encore La Sauvage. Autant de bières qualitatives provenant des brasseries des Alpes du Sud. N’oublions pas également de signaler la présence des mousses brunes, blanches, blondes ou ambrées. Les bières de Noël sont aussi au programme.

AllEscort